Lancement du Prix des médiathèques 2018 : conférence de presse
Rendez-vous à Gréoux-les-Bains vendredi 20 avril à 11h
Vous avez lu les dix romans pré-sélectionnés pour le Prix des médiathèques 2018, vous avez voyagé à travers l’Inde, l’Italie, le Mexique, la Finlande,...Vous avez partagé des destins exceptionnels, échangé et voté pour défendre vos choix. Le vote est désormais clos.
Quels sont les quatre romans qui auront le plus séduit nos lecteurs et figurent parmi la sélection finale ?
Le récit de vie d’une adolescente qui porte un regard émerveillé sur sa terre d’accueil ? L’écriture percutante d’une jeune auteure mexicaine ? L’atmosphère chaleureuse et sensuelle d’un quartier de Marrakech ?...Le suspens est à son comble !
Pour découvrir la sélection finale, nous vous invitons à une conférence de presse qui annoncera officiellement le lancement de la sélection 2018 vendredi 20 avril à 11h dans le jardin de la médiathèque Lucien Jacques à Gréoux-les-Bains.
Vous souhaitez faire partie du voyage ? Laissez-vous tenter par ces belles propositions de lecture et pensez à prendre votre pique-nique pour la pause déjeuner !
Pré sélection du Prix des Médiathèques 2018
Vous avez jusqu'au 31 mars pour choisir vos quatre livres préférés pour le Prix des médiathèques "Une Terre, un ailleurs"
"Une Terre, un ailleurs" Prix des médiathèques de la DLVA 2017
Richard Wagamese, lauréat du Prix "Une Terre, un ailleurs" 2017
Samedi 25 novembre fut une belle journée, riche en échanges et découvertes à l'image du Prix littéraire des médiathèques "Une Terre, un ailleurs". Le matin, les lecteurs ont pu rencontrer les auteurs des quatre romans en lice : Lucile Bordes, Anne Delaflotte -Mehdevi, Beyrouk et Christine Raguet, traductrice du roman de Richard Wagamese. Les ateliers d'écriture, de reliure, de traduction ou l'escale en Mauritanie, furent des moments propices à la convivialité. Les quatre romans retenus par les comités de lecture des médiathèques ont su toucher les lecteurs, nombreux à voter. Romans de découverte des contrées lointaines : les grands espaces canadiens, les dunes brûlantes du Sahara mauritanien, l'austérité et le monde sinistré de Tchernobyl, de même que l'ambiance calfeutrée des ateliers de reliure. L'intensité de ces romans et le travail de médiation des bibliothécaires ont été récompensés par une belle participation des lecteurs à ce Prix littéraire.
L'émotion était palpable lorsque Pascal Antiq, vice-président de la DLVA délégué à la Culture, a annoncé le lauréat du Prix "Une Terre, un ailleurs", Richard Wagamese, pour son roman Les étoiles s'éteignent à l'aube. Paru en 2016 aux éditions Zoé, c'est le premier roman de cet auteur traduit en français. Sa traductrice, Christine Raguet, était émue de recevoir ce prix pour Richard Wagamese qui s'est éteint en mars dernier.
Un tirage au sort a récompensé la médiathèque d'Allemagne-en-Provence, ainsi que deux lectrices (de Manosque et Roumoules) par des bons d'achats, offerts par la Librairie "Au Poivre d'Âne", partenaire de la manifestation, et le réseau des médiathèques de la DLVA. Un grand merci à la Maison des produits du pays de Mane et au service communication de la DLVA pour leur paniers cadeaux offerts aux auteurs.
Remise des prix le 25 Novembre 2017
Lecture d'extraits des quatre livres de la sélection par le collectif Et autres choses inutiles
Retour en images des présentations à Sainte-Tulle et à Manosque
Fleurs sauvages, par Sharon Evans
Contes amérindiens à la médiathèque de Pierrevert
Les Tambours africains par André Gabriel
Conférences à Puimoisson et à Volx