4 avis
Les os des filles : roman / Line Papin
Livre
Edité par Stock. Paris - 2019
L'auteure relate son histoire, évoquant également celle de Ba, sa grand-mère, et celle de sa mère, des années 1960 aux années 2010, en passant par la rupture, en 2005, lorsqu'elle quitta Hanoï avec sa mère, laissant derrière elle son aïeule.
Autres documents dans la collection «Bleue»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Hanoï ou Paris ?
Elle quitte Hanoï et sa grand mère pour venir en France. C'est un choc. Mais le style saccadé, répétitif et chaotique, censé traduire son mal être est vraiment indigeste. J'ai quelques doutes sur la sincérité de ses états d'âme.
J-LOUP - Le 01 avril 2020 à 17:17 -
les os des filles
Livre à caractère autobiographique. Il s'attache à la filiation maternelle et la fragilité d'être, à travers trois générations de femmes, les guerres du Vietnam, l'exil et la maladie.Line Papin raconte son départ du Vietnam pour la France à l’âge de 10 ans. Un traumatisme pour la jeune femme, qui, quelques années plus tard, privée de ses repères, arrêtera de se nourrir et deviendra anorexique. Elle porte en elle une mémoire invisible et plus tard, elle est revenue sur les terres de son enfance, pour comprendre ce traumatisme et aussi pour savoir qui étaient sa mère et sa grand-mère. Dans le village vietnamien où vit la famille de Line (Linh), les femmes ne sont pas des ombres, elles avancent fièrement dans la moiteur du jour et ne courbent l’échine que pour travailler dans les rizières. Les guerres sont leur quotidien et les bombes ressemblent à une musique familière. Elles n’ont jamais eu le choix car la mort est juste une métamorphose, comme ces os dont l’auteur nous parle dans les belles premières pages de son roman.Ce livre est un roman touchant et surtout une douleur d’enfant.
Mme SIAS Yvette - Le 30 mars 2020 à 00:05 -
ROUZAUD Catherine - Le 26 mars 2020 à 10:41
-
LES OS DES FILLES , de LINE PAPIN Editions STOCK
Une biographie qui s’affirme comme telle. L’histoire de Line Papin écrit celle du Vietnam contemporain. Mais au-delà du parcours de cette petite fille puis jeune femme, et de sa famille, le lecteur est plongé dans toutes les questions autour de l’expatriation, de l’exil, de la double citoyenneté, de la double culture, de l’intégration. Des interrogations simplement vécues par les personnes qui composent le récit, sans jamais prétendre répondre par quelque certitude que ce soit. Le lecteur en devient le témoin de ces états d’âme qui font le parcours Line Papin. Et tout cela dans une très jolie écriture à la fois sans sophistication et d’une architecture un peu savante par les alternances entre le « je de l’auteur » et la troisième personne de la narratrice. Un très joli livre, facile et agréable à lire, mais qui va bien loin que le plaisir immédiat de la lecture.
Mme ROUGIER Françoise - Le 16 février 2020 à 13:32