5 avis
Une immense sensation de calme / Laurine Roux
Livre
Edité par les Editions du Sonneur. Paris - 2018
Dans le Grand Nord, l'aïeule de la narratrice, avant de mourir, lui a révélé l'existence des Invisibles, des créatures redoutées et honnies dont seuls les plus vieux se souviennent. La jeune femme rencontre Igor, un homme magnétique et taciturne, avec lequel elle connaît l'amour. Mais une part de mystère entoure son amant, qui est notamment lié à Tochko, un Invisible. Premier roman. Sélection du Prix des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur 2019-2020.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Dans le brouillard
Ce n'est pas désagréable, il y a une ambiance, mais j'ai ressenti pendant une bonne moitié du livre une sensation de flou. La nature, pourtant omniprésente n’apparaît pas clairement, pas plus que les intentions de l'auteure. Bref je n'ai pas accroché.
J-LOUP - Le 01 avril 2020 à 17:22 -
une immense sensation de calme
Au plus noir du conte, Laurine Roux dit dans ce premier roman le sublime d'une nature souveraine et le merveilleux d'une vie qu'illumine le côtoiement permanent de la mort et de l'amour. On y retrouve des croyances comme les indiens. C’est un roman touchant et sensuel. Avec une écriture tout en poésie, elle nous entraîne dans les pas de ces hommes et de ces femmes qui vivent au fil des saisons, dont le quotidien difficile est alourdi par le poids des légendes et des croyances.
Mme SIAS Yvette - Le 30 mars 2020 à 00:33 -
ROUZAUD Catherine - Le 26 mars 2020 à 10:43
-
Une immense sensation de calme
Dans le grand nord, au coeur d'une nature hostile et magnifique l'héroïne suit Igor, un personnage étrange, presque animal. Les révélations bouleversantes tiennent du récit mythologique, conte et légende. Ce roman initiatique montre que la réalisation de soi passe par l'abandon et la fusion avec les éléments. L'écriture est fluide, poétique et ciselée. Ce livre nous démontre que l'on devient soi-même que par l'acceptation des forces de la nature. LM
Mme SIAS-MEYER Luce - Le 04 mars 2020 à 11:22 -
UNE IMMENSE SENSATION DE CALME, de LAURINE ROUX
Une immense sensation de sérénité lorsque le livre se referme. Car le livre se referme, malgré le lecteur qui va poursuivre ce voyage à la fois fantastique et merveilleux. Seul un immense talent d'écriture peut dire des choses si rudes, si dures, porteuses de tant de violence, avec autant de douceur, de tendresse, de respect de l’autre toujours écouté. Sans jamais un mot, une phrase en trop. Quelle belle leçon d’humanité, même si cachée si loin, on ne sait pas bien où, au fond de la Sibérie, dans le froid extrême et l’aridité de la taïga. Un livre qui, finalement, parle seulement d’amour : celui qui réunit, celui qui inquiète, celui qui choque, celui qui sépare parce qu’il y a toujours un chemin que l’on ne peut faire que tout seul. Juste une Leçon de Vie. Merci, Merci à ce premier roman et Longue Ecriture à celle qui le donne. Et le souhait que les Grands Lecteurs de UNE TERRE UN AILLEURS 2020 sachent tous recevoir ce souffle !
Mme ROUGIER Françoise - Le 25 janvier 2020 à 17:25