2 avis
A crier dans les ruines / Alexandra Koszelyk
Livre
Edité par Aux forges de Vulcain. Paris - 2019
Tchernobyl, 1986. Léna et Ivan, deux adolescents amoureux l'un de l'autre, voient leur vie bouleversée par l'explosion de la centrale. Si Léna, croyant Ivan mort, part avec sa famille en France, Ivan, qui n'a pas pu quitter la zone, attend son retour. Déracinée, la jeune fille tente d'oublier son passé. Vingt ans plus tard, elle fait le chemin inverse, et repart en Ukraine. Premier roman. Electre 2019
Voir la collection «Littératures»
Autres documents dans la collection «Littératures»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
exil et raçines
Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan, deux adolescents amoureux l'un de l'autre, voient leur vie bouleversée par l'explosion de la centrale. C'est à la fois le récit d'une catastrophe humaine sans précédent où des milliers de vies ont été sacrifiées, mais c'est surtout une histoire d'exil. C'est un récit émouvant et réaliste, décrivant avec justesse et beaucoup de psychologie ce que peut ressentir un exilé qui a tout laissé et en particulier le sens de sa vie, à savoir son amour. La grand-mère de Léna et sa mère ont replanté leurs racines ailleurs sans se retourner mais Léna ne peut pas grandir sans ses racines. Les lettres que Léna et Yvan s’écrivent sont comme un pont entre la France et l’Ukraine. Ce qui m’a touché dans ce livre ce n’est pas seulement ce qu’il s’est passé à Tchernobyl, (beaucoup de livres sont parus sur ce thème), mais ce beau témoignage sur l’exil. L’appel de la patrie et de ses racines est plus fort que ces radiations invisibles.
Mme SIAS Yvette - Le 04 janvier 2021 à 18:28 -
Des vies bouleversés
Encore Tchernobyl ! Attendez, ne jugez pas trop vite. La catastrophe est vue par "l'intérieure" par les habitants même. Elle change le cours de l'histoire des deux jeunes qui s'aiment d'un amour pur . Des rêves, des vies brisés, étouffés par les cendres de la centrale. Léna part en urgence avec sa famille en France. Une chance ? Une évidence ? C'est loin d'être le cas pour la jeune fille. Pour Yvan qui reste c'est un cataclysme. La seul raison de vivre c'est l’espoir de retrouver son amie. J'ai appris plus sur cette accident que n'importe quel documentaire, car ce sont les premiers concernés qui racontent. On apprend beaucoup sur l'Ukraine, sur l’édiction et la mode de vie soviétique, sur les relations sociales et amicales. De même sur le déracinement, l'émigration forcée et l'importance du pays et ses traditions dans la construction identitaire. A chacun ça façon à s'adapter, son ressenti, sa vérité, même au seine d'une seule famille. L'auteure a un ton juste, de ceux qui ont vécu. Un livre qui pose des questions essentiels sur l'identité, sur le développent de l'enfant, l'adolescent, sur émigration et sur l'urgence de vivre. J'ai beaucoup aimé !
Vagabonde - Le 30 mars 2020 à 18:36