3 avis
La carte du souvenir et de l'espoir / Jennifer Zeynab Joukhadar
Livre
Edité par Editions les Escales. Paris - 2018
En 2011, à la mort de son mari, la mère de Nour quitte New York avec ses filles et gagne la Syrie. Entretenant le souvenir de son père, Nour se raconte leur histoire préférée, celle de Rwaiya, apprentie du cartographe Al Idrissi au XIe siècle. Quand un obus détruit leur maison, elle doit choisir entre rester ou traverser sept pays, comme les cartographes qu'elle admire tant. Premier roman. @Electre 2019
Voir la collection «Domaine étranger»
Autres documents dans la collection «Domaine étranger»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Carte routinière
Deux histoires s'enchevêtrent, une au XI siècle, celle d'un brillant cartographe qui ne manque pas d'intérêt, l'autre à notre époque, nettement moins passionnante. La construction du livre repose sur un chapitre de l'un puis un chapitre de l'autre. La répétition est systématique, c'est lassant ! On pense naturellement à Shéhérazade : Jennifer Zeynab Joukhadar n'aurait jamais survécu 1001 nuits.
J-LOUP - Le 01 avril 2020 à 17:06 -
voyage et espoir
le destin d'une famille en quête de paix et de liberté qui revient en Syrie et doit à nouveau fuir. Une fuite pleine de couleurs, une solidarité entre les personnes qu'elles rencontrent. En parallèle avec l'histoire de cette famille on raconte leur conte préféré, l'histoire de Rawiya une jeune fille du 12° siècle qui se fait passer pour un garçon afin d'accompagner le légendaire cartographe médiéval qui doit établir la carte du monde. Un bon livre, une belle écriture, poétique, lumineuse. Histoire croisée de deux adolescentes à 8 siècles d'écart. C'est à la fois un conte oriental, un récit de voyage et l'itinéraire d'un exil.
Mme SIAS Yvette - Le 30 mars 2020 à 17:38 -
ROUZAUD Catherine - Le 26 mars 2020 à 10:42