5 avis
Kukolka : roman / Lana Lux
Livre
Edité par Denoël. Paris - 2019
En Ukraine, dans les années 1990, Samira, une petite fille de 7 ans d'origine tsigane, vit dans un orphelinat. Sa seule amie, Marina, une petite fille blonde, est adoptée par un couple allemand. Samira s'enfuit pour rejoindre son amie et trouver une vie meilleure. Elle est recueillie par un groupe de jeunes vagabonds et se fait des amis, dont Rocky, le seul adulte de la bande. @Electre 2019
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des professionnels
-
kukolka
Dans un orphelinat d’Ukraine des années quatre-vingt-dix, Samira, sept ans - décide de rejoindre sa meilleure amie qui a été adoptée à Berlin et prend la fuite. Elle est alors recueillie par un groupe de vagabonds. Elle croit avoir enfin trouvé un refuge La fillette est loin d'imaginer que commence pour elle un long calvaire ! Le mot russe "kukolka" signifie "poupée" en Français. C’est une belle écriture mais le livre est dur !
Mme SIAS Yvette - Le 02 avril 2020 à 14:23
Avis des lecteurs
-
Traite des petites blanches
Ecrit à la première personne de façon souvent très crue (mais son vocabulaire est limité) par une petite fille qui s'enfuit d'un orphelinat pour retrouver sa meilleure amie. On est d'abord chez Dickens, dans une cour des miracles enfantine et relativement bon enfant. Puis c'est la prostitution et une longue descente aux enfers. Bonne description du milieu, des proxénètes en herbe terriblement efficaces et de la méthode d'asservissement par la dette perpétuelle. C'est très dur, mais utile à lire car ce monde existe. Beau roman bien documenté.
J-Loup - Le 02 avril 2020 à 14:31 -
ROUZAUD Catherine - Le 26 mars 2020 à 10:42
-
Kukolka
Ce livre nous conduit d'un orphelinat Ukrainien à la prostitution en Allemagne. Cette enfant qui va garder longtemps sa naïveté rencontre trop vite les bassesses de la vie. Elle est très vite confrontée au monde des prédateurs qui profitent de son innocence et l'utilisent sans vergogne. L'auteur nous décrit le parcours de cette fillette avec les horreurs subies, l'impuissance des forces de l'ordre et la réalité de l'existence de telles pratiques.
Mme SIAS-MEYER Luce - Le 04 mars 2020 à 11:42 -
KUKOLKA de Lana Lux
L’histoire terrible de cette petite fille Samira, à qui il manque carrément une identité. Et ce joli surnom de Kulkoka - Petite Poupée dit à lui tout seul combien elle est juste un jouet et pas une vraie personne. Sa richesse, une capacité sans borne à aimer et à être aimée. C’est ce qui la sauve, mais c’est aussi ce qui lui vaut les horribles tribulations de son parcours. Ce parcours que le lecteur suit, accompagne, partage, tant le mode du récit à la première personne tend la main. C’est un livre qui chamboule, parce le Ailleurs où cela se passe pourrait très bien être à notre porte. L’écriture sans fards emporte l’adhésion tout en laissant toujours la distance nécessaire pour échapper au pathos. Sans doute l’auteure, dont c’est le premier roman, a-t-elle mis dans ce Voyage de Samira un peu, ou beaucoup de son expérience de petite fille ukrainienne dont la famille s’est exilée en Allemagne alors qu’elle avait cinq ans, l’âge de Samira lorsqu’elle s’enfuit de l’orphelinat et devient la Kukolka du fameux Rocky. Juste une toute petite réserve : je pense que le livre serait encore plus fort si tout était dit avec plus concision. Le trop de détails est souvent un peu encombrant.
Mme ROUGIER Françoise - Le 09 février 2020 à 17:37