2 avis
Les voyages de Cosme K : roman / Philippe Gerin
Livre
Edité par Gaïa Editions. 40-Larbey - 2019
Jeune homme solaire et insaisissable, Cosme K s'élance sur les chemins du monde pour échapper à son enfance. Au gré des rencontres, il éprouve le charme magnétique du cercle polaire en Norvège, plonge dans les eaux troubles du lac Baikal et s'abandonne à la modernité enivrante de Singapour. Accueilli par des inconnus à chacune de ses escales, il se glisse au coeur de leur vie, avant de reprendre sa route. Un voyage toujours recommencé. Alors qu'il aborde les confins des terres connues, son frère s'aventure sur ses traces et retrouve les hommes et les femmes qu'il a croisés et dont il a bouleversé l'existence. En reconstituant l'énigmatique parcours de Cosme K, il s'efforce de réconcilier leur destin. Roman initiatique qui conte le besoin indicible de rédemption, Les voyages de Cosme K sonde les rêves et les failles de ses personnages en se déployant dans des paysages lumineux.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
des terres ailleurs
Un jeune homme fuit son passé et trouve refuge dans l'errance. Au bord du cercle polaire en Norvège, sur les rives sauvages du lac Baïkal ou dans la modernité enivrante de Singapour. Tous l'appellent Cosme K. Alors qu'il aborde les confins du monde connu, son frère se lance sur ses traces pour réconcilier leur destin. Traversé par la culpabilité et le pardon, un roman initiatique qui se déploie dans des paysages majestueux. Cosme K, nom d'emprunt dont on ne comprendra la signification qu'à la fin du roman, va d'escales en escales, et s'il y fait souvent de belles rencontres, de gens accueillants et bienveillants, il semble être toujours en fuite de quelque chose. Que fuit il exactement et pourquoi ces terreurs nocturnes qui l'assaillent régulièrement? J’ai adoré lire ce livre, les descriptions de la nature sont magnifiques, l’écriture est belle, on veut connaître le secret sous les pommiers en fleurs et les liens invisibles entre les êtres sont interrogateurs !
Mme SIAS Yvette - Le 01 avril 2020 à 19:29 -
Un long voyage de rédemption
Ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre aussi captivant et original dans la construction. Un livre "addictif" et pourtant lorsque je l'ai acheté je me suis demandé comment l'auteur va lier des destinations aussi éloignées : le cercle polaire de Norvège, le lac Baïkal et le Singapour , et pourtant ces univers se relient aisément au fur et à mesure du récit. Cosme K part car le regard de sa mère se glisse sur lui, elle ne le voit plus...C'est un livre sur la culpabilité, la rédemption, la quête identitaire. En le lisant, à plusieurs reprise apparaissait "La chute" de Camus, en filigrane , j'éprouvait des émotions semblable face à ce personnage, à plusieurs décennies de lectures. Mais ce n'est pas tout ! Cosme K rentre dans l'intimité des femmes avec une aisance déconcertante, une simplicité étonnante en nous faisant découvrir leur quotidien, leur vie, la beauté des endroits. L'écriture est belle et l'émotion palpable.
Vagabonde - Le 30 mars 2020 à 18:28