3 avis
Rivage de la colère / Caroline Laurent
Livre
Edité par Editions les Escales. Paris - 2020
En 1967, l'île Maurice accède à l'indépendance. Marie Ladouceur, 22 ans, vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice. Elle est follement éprise de Gabriel Neymorin venu spécialement pour seconder l'administrateur de l'île. Mais les mois passent et sa vie commence à basculer depuis que Gabriel l'évite et que le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos.
Voir la collection «Domaine français»
Autres documents dans la collection «Domaine français»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
La révolte
L'injustice, la révolte, la manipulation par l'ignorance, ce livre porte bien son nom. J'étais profondément émue par l'histoire. Ma première réaction, aller chercher des informations sur le Net. Je suis sidérée, c'est à peine croyable que ces faits se sont déroulés les années 70. On condamne un peuple de vivre l'exile, on le déracine, on lui impose la misère, on l'abandonne dans des conditions inhumains ! A oui, je suis en colère, mais dans quel monde on vie...Cette histoire mérite de la faire connaitre. Si l'histoire m'a bouleversée, les personnages m'ont donné une leçon de vie. Quelle force, quel courage et abnégation.Des personnages flamboyants, si vivants, si purs. Et puis cette histoire d'amour prise au piège par les machinations politiques nous tient en haleine. L'écriture coule fluide, légère et colorée lorsqu'on est sur l'île. On sens le coco...Les mots sont d'une justesse incroyable, mais sans mélodrame. Ce le deuxième roman de Caroline Laurent, (l'auteur de : Et soudain la liberté). Je suis sur que l'auteure a un bel avenir. Pour moi ce livre est un vrai coup de cœur.
Vagabonde - Le 30 mars 2020 à 18:29
Avis des lecteurs
-
courage et colère
Au cœur de l'océan Indien, ce roman met à jour un drame historique méconnu. Et nous offre aussi la peinture d'un amour impossible. Quand l’île Maurice a été déclaré indépendante, les anglais ont demandé en contre partie l’ile de Diego Garcia pour en faire une base militaire. C'est un petit paradis sur terre, un bout d'île oublié de tous où la vie s'écoule au rythme de la nature. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ? Après une traversée éprouvante ils ont été déportés vers des bidonvilles sur l'île Maurice, sans aide ! C’est le combat d’une vie, après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte. Grace au courage d’une femme qui a fait une grève de la faim, leur statut à enfin été reconnu. ( En 2000, la Haute Cour de Londres a reconnu le dépeuplement des Chagos « illégal ») c’est son premier roman écrit seule et il confirme l'étendue de son talent (coup de cœur pour ce livre)
Mme SIAS Yvette - Le 01 avril 2020 à 19:32 -
Face à l'injustice
Que peuvent faire les simples " îlois "de Chagos face aux grands enjeux et stratégies politiques ? Quand l'île Maurice accéda à son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne en 1967, les îles Chagos, dans l'océan Indien, furent vendues aux anglais par le gouvernement nouvellement installé. Les autochtones étaient obligés de quitter leur île, sans explications, sans ménagement par les militaires. Déracinés au dépit de toute humanité, ils étaient abandonnés dans les bidonvilles de Maurice. Le peuple fut sacrifié pour la construction d'une base militaire américaine à Diego Garcia. Ces faits méconnus de l'histoire récente de la décolonisation sont savamment mélangés avec la fiction par l'auteure. Caroline Laurent nous tient en haleine, page après page, nous découvrons la vie et les combats de la famille de Marie-Pierre Ladouceur. Un roman éblouissant sur le déracinement, l'exile et la force d'une femme face à l'injustice. Une force puisée dans l'amour.
Vagabonde - Le 30 mars 2020 à 18:21