3 avis
Tout le bleu du ciel
Livre
Edité par L.G.F - Le livre de poche . PARIS - 2020
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile.Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d'humanité. Psychologies magazine.Bouleversant. Lauréate du Prix des médiathèques de la DLVA, Une Terre, un ailleurs, 2020.
Voir la collection «Le Livre de poche»
Autres documents dans la collection «Le Livre de poche»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Avis
Avis des lecteurs
-
Ultime escapade
Emile, un jeune homme, condamné par une maladie orpheline décide de finir sa vie loin des hôpitaux. Tout en douceur, d'un style fluide et agréable, l'auteure prend le lecteur par la main et l’entraîne dans un long périple géographique mais aussi intérieur. Ecrit à la première personne, c'est Emile qui raconte, puis intervient Joanne. d'abord par petites touches, puis c'est elle qui prend les rênes. Aucune longueur malgré les 640 pages, Un sujet original qui interroge beaucoup, des personnages attachants, des paysages biens décrits. Un livre magnifique.
J-Loup - Le 01 avril 2020 à 16:57 -
tout le bleu du ciel
Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce décide de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. Il va partir avec Joannes en camping-car – une frêle jeune-femme discrète qui semble porter un lourd secret. … Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour. Des citations multiples émaillent le récit. Nombre de sujets sont abordés en filigrane avec notamment la famille et le poids du passé et les conséquences que l'on ressent bien après, le rapport de l'homme avec la nature avec de purs moments de félicité au milieu de paysages magiques et la communion qui s'instaure entre les personnages et elle. C’est une belle histoire, bien racontée, à partir d’une grave maladie on y trouve beaucoup d’humanité.
Mme SIAS Yvette - Le 30 mars 2020 à 00:15 -
Tout le bleu du ciel
Ce livre m'a beaucoup touchée car j'y ai trouvé de l'amour, le vrai, celui qui n'attend rien en retour et une bonté d'âme fabuleuse. Une histoire très actuelle avec un voyage qui n'est qu'humanité.
Mme SIAS-MEYER Luce - Le 04 mars 2020 à 11:38