2 avis
La Carte postale / Anne Berest
Livre
Edité par Grasset. Paris - 2021
C'était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de vœux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée. Sélection du festival des Correspondances de Manosque 2021
Voir la collection «Collection littéraire»
Autres documents dans la collection «Collection littéraire»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Bouleversant et inattendu
Un livre très prometteur pour cette rentrée littéraire. Un hommage émouvant rendu à ses ancêtres disparus pendant la Shoah. Un récit documenté, vrai, mais aussi construit comme un roman, avec une enquête des plus intrigantes !
Claire ZAHRA - Le 04 septembre 2021 à 12:17
Avis des lecteurs
-
La carte postale - Anne BEREST
Ce livre est un voyage dans le temps. La famille RABINOWITZ qui traverse les affres de la guerre ; la grand-mère de l'auteur sera la seule à échapper à la déportation. Les générations suivantes portent le poids silencieux de la Shoah. Il ressort de ce roman une grande émotion empreinte d'une authentique sincérité. C'est un très bel hommage aux aïeux de l'auteur, une réhabilitation de ce que furent ces êtres disparus trop tôt. C'est un livre que l'on garde dans "sa tête et son coeur" encore et toujours indispensable.
Luce - Le 30 décembre 2021 à 09:41