2 avis
Madame Hayat / Ahmet Altan
Livre
Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2021
Dans une ville où règne l'effroi, l'histoire de la passion amoureuse de Fazil pour madame Hayat, une femme voluptueuse d'âge mûr. Un roman sur les pouvoirs de l'imaginaire dans lequel la littérature se révèle vitale. Prix Transfuge du meilleur roman européen 2021. Prix Femina étranger 2021.
Voir la collection «Lettres turques»
Autres documents dans la collection «Lettres turques»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Un hymne à la liberté et à la littérature
Madame Hayat se déroule dans la fameuse ville située au bord du Bosphore sous un régime totalitaire. le jeune Fazil dont le père vient de mourir entame des études de littérature. le besoin d'argent se faisant sentir, il trouve un emploi de figurant pour une émission de télévision, c'est là qu' il va rencontrer l'amour. Ahmet Altan nous rappelle à quel point la littérature est une résistance, d'où que vienne l'arbitraire.
Christelle - Le 16 février 2022 à 17:00 -
imaginer du bonheur en prison
L’auteur écrit en prison, Madame Hayat, personnage qui va prendre vie à ses côtés, et on l'imagine, l'aider à supporter les années de souffrance. C'est une éducation sentimentale que l’auteur nous conte, celle de Fazıl, jeune homme dont la vie bascule au décès de son père, dans la pauvreté. Pour gagner un peu d'argent, il va faire de la figuration dans le public d'une émission de télé et rencontrer deux femmes ; Madame Hayat, une superbe femme d'âge mûr, qui pourrait être sa mère, une femme voluptueuse dont il tombe éperdument amoureux. Et Sıla, une très belle jeune femme de son âge, étudiante en littérature comme lui. Il est profondément attaché à ces deux femmes et en même temps il se sent coupable de cacher à chacune la part de l’autre dans son existence. Dans ces pages, l’auteur dit : l’écriture en même temps m’ouvre les portes de la liberté, et ouvre la porte aux dangers venus de l’extérieur. Je me suis habitué à la peur, j’avale en silence le poison qui est dans le miel. L'auteur ne situe pas son livre géographiquement et ne fait que mentionner la région du Bosphore, mais il nous révèle les difficultés de la vie en Turquie. La plume de l'auteur glisse et nous emporte dans un tourbillon de sensualité. Il nous dit : quand j’étais avec Madame Hayat c’était comme s’engouffrer sous une cape magique, aussi fine qu’une soie de Chine. Une belle déclaration d'amour aux femmes, à leur liberté.
vevet - Le 27 décembre 2021 à 17:16