4 avis
Taqawan / Eric Plamondon
Livre
Edité par Quidam éditeur. Meudon (Hauts-de-Seine) - 2018
En juin 1981, en Gaspésie, 300 policiers de la Sûreté du Québec débarquent dans la réserve mig'maq de Restigouche. Une histoire de luttes et de pêche avec en toile de fond l'histoire du Québec. Sélection du Prix des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur 2019-2020. Sélection Prix des médiathèques de la DLVA, Une Terre, un ailleurs, 2020.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pêche et luttes
Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits .On prend à pleins bras, ces étendues paysagères, ce Québec de 1981, on glisse vers ses hôtes qui foudroient les lignes à l’instar des destructions des indiens, symbole de luttes et de renaissance. C’est une histoire intéressante mais l’auteur aurait pu plus la développer, a trop brodé autour (du déjà lu), il n’a pas su enrichir son livre
Vevet - Le 10 avril 2020 à 16:24 -
Saumons "fumés"
Les indiens qui vivaient dans cette région depuis la nuit des temps, en harmonie avec la nature, ont toujours pêché le saumon comme ils l'entendaient. Des blancs sont venus, ont occupé le pays, légiféré, et mis les autochtones dans des réserves. Aux autochtones de s'adapter, sinon... Bon roman au rythme soutenu.
J-LOUP - Le 01 avril 2020 à 17:23 -
ROUZAUD Catherine - Le 26 mars 2020 à 10:43
-
Un roman comme un puzzle
"Ici on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines c'est sur les mains." Dans le roman, le cœur de l'intrigue se mêle à l'histoire des amérindiens, aux légendes ancestrales. Avec parfois une approche encyclopédique étonnante, cela fonctionne,! Un retour aux sources, à l'essence même des peuples.
Flo - Le 01 février 2019 à 15:39