Encart
Horaires, accès, actualités... : cliquez sur votre médiathèque.
Carte tablette
Horaires, accès, actualités... : cliquez sur votre médiathèque.
Carte mobile
Horaires, accès, actualités... : cliquez sur votre médiathèque.
Jardins Fabuleux
Dans le cadre de la programmation du Frac en région et d’un partenariat avec Durance Verdon Luberon Agglomération et le musée du Salagon
Jardins Fabuleux
Projet
Jardins fabuleux" est un projet initié par l’artiste Laurent Derobert, accueilli en résidence au Centre Jean Giono et soutenu par le FRAC en région en partenariat avec les médiathèques d’Oraison, de Valensole, de Montfuron et de Gréoux-les-Bains, les établissements scolaires et le centres des loisirs de ces communes.
Accueilli en résidence au Centre Jean Giono, l’artiste Laurent Derobert a exploré la présence du végétal dans l’œuvre de l’auteur à travers la création d’une œuvre, le ParaÏs de poche. Un livre d’artiste sous forme d’une boîte fac-similé contenant 88 graines de plantes présentes dans le jardin de l’écrivain.
Dessins, enregistrements sonores, fiches d’identité, vidéos, photos et collectes font l’objet d’une exposition à l’occasion de la fête des jardins du Musée de Salagon le 4 et 5 juin.
Inauguration le dimanche 5 juin à 11h
Fin du port du masque et du pass vaccinal
A compter du 14 mars 2022, la présentation des pass est suspendue dans tous les lieux culturels et le port du masque n'est plus obligatoire.
Les portes des 20 médiathèques de DLVAgglo sont donc à nouveau ouvertes sans condition !
Retrouvez les horaires, l'agenda et toute l'offre culturelle de votre médiathèque sous sa rubrique.
chiffres clés
Le réseau de Lecture Publique
Lors de sa création en 2013, la DLVA s’est dotée de la compétence gestion des équipements culturels avec comme axe fort le développement de la lecture publique.
Le soutien à la lecture publique se caractérise par l’aide professionnelle aux équipes en place, le développement et le partage des collections (politique d’acquisition communautaire, organisation de la circulation des collections et documents sur l’ensemble des bibliothèques de l’agglomération), le développement des animations par la mise en place d’une programmation annuelle, par le développement du multimédia (acquisition de DVD, CD, accès libre à des ordinateurs connectés à Internet dans plusieurs médiathèques ).
Le projet de mise en réseau de la lecture publique au sein de la DLVA est donc le fruit d’une volonté partagée par l’ensemble des décideurs locaux visant à satisfaire les besoins culturels de la population tout en participant au développement global du territoire. La démocratisation culturelle, le rééquilibrage de l’offre de lecture publique sur l’ensemble du territoire, la lutte contre l’illettrisme et la fracture numérique sont autant d’objectifs de la politique culturelle communautaire, auxquels répond sans conteste la mise en réseau de la lecture publique.
Une carte d’abonnement unique. Afin de proposer à tous les habitants de la DLVA un accès unique à l’ensemble des ressources disponibles sur le territoire, l’édition d’une carte individuelle permet à un même lecteur d’emprunter des documents dans tous les établissements du réseau, quel que soit sa commune de résidence.
Un catalogue collectif. Grâce à la constitution d’un catalogue collectif informatisé, il est possible d’accéder sur place, ou de chez soi, à l’ensemble des références bibliographiques du réseau, soit à plus de 165 000 livres, CD, DVD, magazines, journaux.
La circulation des documents. L’acquisition d’une navette pour le réseau de lecture publique de la DLVA vous permet de prendre un livre dans une médiathèque et de le rendre dans n’importe quelle autre, au gré de vos déplacements personnels ou professionnels.