BOÎTE À OUTILS
Naviguer, chercher, transformer, créer, partager, ..., voici quelques outils nécessaires à la vie numérique.
Nombre des logiciels qui bénéficient ici d’un focus font partie de la culture du libre / opensource.
Les logiciels libres sont des logiciels (pas forcément gratuits) qui ne sont pas soumis aux restrictions communément imposées par les licences propriétaires. Ils permettent aux utilisateurs de disposer des mêmes libertés et ressources, de garder le contrôle de leur ordinateur et encouragent la coopération. Concrètement, le logiciel peut être utilisé, diffusé et copié sans limitation, le code source peut être modifié ce qui permet à l’utilisateur d’adapter le logiciel à ses besoins.
outils
L'outil indispensable pour utiliser internet, c'est le navigateur (browser), vous en utilisez forcément un. Oui, mais lequel ?
- Internet explorer (Microsoft): vieillissant et peu performant mais installé d'office sur tout PC fonctionnant avec Windows.
- Firefox,Le navigateur libre le plus connu et répandu. Développé par Mozilla, il est basé sur des valeurs d’un Internet libre, dans la perspective d’un bien collectif. Facile d’utilisation, ergonomique etc. Une alternative convaincante à Google ou Microsoft.. + d'infos et installation ici.
- Chrome : développé par Google. Il associe une interface très simple à une technologie très sophistiquée. Réputé pour être le plus rapide des navigateurs, très sécurisé contre les malwares et phishing, Chrome a déjà été surnommé Big Browser, jeu de mot avec Big Brother... + d'infos et installation ici.
Un moteur de recherche est une application web permettant, de trouver des ressources à partir d'une requête sous forme de mots. Il en existe un grand nombre, dont les plus connus et utilisés sont Google et Yahoo, voire Bing de Microsoft. Mais les questions de vie privée les concernant inquiètent de plus en plus.
Deux alternatives :
- FramaBee : un métamoteur de recherche regroupant les résultats d'autres moteurs de recherche mais sans conserver d'informations sur les utilisateurs.
- Startpage (anciennement Ixquick) : idem
Ils s'intègrent tous deux comme module très facilement à Firefox.
Il est peu fréquent de changer son système d'exploitation en général installé d'office sur l'ordinateur (Windows de Microsoft par exemple), mais il est par contre fréquent de devoir changer sa machine devenue obsolète à cause des évolutions du système d'exploitation (le cas de Windows...). Pour une utilisation basique, navigation web, bureautique, musique et video, un bon moyen de ressuciter son matériel est d'y installer une suite légère avec uniquement le nécessaire comme Lubuntu. A lire un bon article qui traite de cette problématique.
Que penseriez-vous d’une factrice qui ouvrirait vos courriers avant de les distribuer et en profiterait pour ajouter de la pub en fonction de ce qu’elle y a lu ? Que penseriez-vous d’un gardechampêtre qui viendrait vous arrêter parce qu’il a lu que vous braconniez dans un courrier ouvert par la factrice ?
Des solutions simples existent : Pour se protéger contre ces intrusions liberticides de nos vies privées, on peut essayer de quitter les services des gens qui les pratiquent. Parmi celles-ci, certaines permettent de protéger votre anonymat.
mailoo.org / help.riseup.net/fr / ouvaton.coop / openmailbox.org / zaclys.com
Ils ont été conçus par des utilisateurs, travaillant de manière collaborative et passionnée.
C'est un bon moyen de lutter contre les grands monopoles des géants de l'informatique, et à l'instar de la biodiversité, d'assurer une diversité de solutions et de possibilités, seule garante d'une réelle liberté !
Vos données sont protégées, les logiciels libres sont en général peu gourmands en énergie.
Suite Graphique : pour remplacer la suite propriétaire et chère Adobe (photoshop, illustrator, indesign), vous pouvez avantageusement utiliser
The Gimp : (édition et retouche d'image). Si sa prise en main peut être complexe, de nombreux tutoriels sont librement disponibles pour vous aider (par exemple ici) / Inkscape : création de dessins vectoriels / Scribus : mise en page et infographie
Suite Bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, base de données) : Openoffice ou LibreOffice
(Pour apprendre à s'en servir, rendez-vous là)
Utilitaires :
- 7zip : compresser ou extraire des archives au format rar et zip pour l'envoi à distance
- VLC : lecteur multimédia économe en ressources
- SumatraPDF : lecteur pour documents PDF, eBook (ePub, Mobi), XPS, DjVu, CHM, bandes dessinées (CBZ et CBR) pour Windows.
- Greenshot : LE logiciel facile pour la capture d’écran
Depuis fin 2014, l'association Framasoft lance une campagne "Dégooglisons Internet" et développe des services libres en alternatives aux services proposés par Google et consorts, sans contrepartie d'utilisation commerciale de vos données et activités sur le web. En voici certains :
Framadate : planifier un rendez-vous ou prendre des décisions rapidement et simplement. (=Doodle)
Framapad : Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. (=Google Docs)
Framindmap : pour travailler à plusieurs sur des cartes heuristiques
Framadrive : (=Dropbox ou Google Drive)
Framadrop : transfert de fichiers volumineux (= WeTransfer)
Framatalk : pour établir des conversations audio ou vidéo (=Skype)
et bien d'autres encore, tous disponibles sur le site de Framasoft ! Et vu que à la différence de Google, Framasoft ne veut pas tout concentrer avec une seule authentification (compte), ils ont aussi développé MyFrama pour ranger tout ça.
Développer des services informatiques et mettre en place des architectures complexes a un coût.
Souvent si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit.
Une partie des services présentés ici est à prix libre. Si vous ne souhaitez pas que ce soit vos données personnelles qui servent de monnaie d’échange, il est important de contribuer à les financer.D’autres sont gratuits à l’usage : ils ont été développés et/ou financés par des bénévoles et autres volontaires. On leur dit merci.
Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner sur les outils que vous utilisez !