Au fil des mois
Rapport d'activité du réseau des médiathèques de DLVAgglo 2022
Encart
Horaires, accès, actualités... : cliquez sur votre médiathèque.
Carte tablette
Horaires, accès, actualités... : cliquez sur votre médiathèque.
Carte mobile
Horaires, accès, actualités... : cliquez sur votre médiathèque.
Ateliers d'écriture 2023
dans les médiathèques de : Vinon-sur-Verdon, Gréoux-les-Bains, Manosque du 4 février au 2 décembre
L'idiot est celui qui ne joue pas les règles de la société. Il incarne, en littérature, une forme de résistance à la pensée ambiante. Nous tenterons de l'approcher avec Faulkner, Dostoïevski,
Michaux, Melville... et la poésie contemporaine américaine.
Samedi 4 février de 9h30 à 12h à Manosque
Qui regarde qui ? Films évoqués : Histoire d’un regard de Marianne Otero, It must be heaven d’Elia Suleiman, Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda.
Samedi 4 mars de 14h à 16h30 à Vinon
Chacun écrit une phrase à la manière de Ghérasim Lucas, puis on fait tourner la feuille pour un texte commun : je te clé d’or / je t’extraordinaire / tu me paroxysme / et me paradoxe
Samedi 1er avril de 9h30 à 12h à Manosque
A partir d’une photographie de paysage, ouvrir l’imaginaire et décrire dans les détails ce que l’on perçoit. Puis imaginer une scène, une ambiance, une action qui pourrait s’y dérouler.
Samedi 6 mai de 9h30 à 12h à Gréoux
Sur les traces d'Elisée Reclus, géographe, voyageur, écrire sur la nature, la liberté. Avec la complicité de Thomas Giraud, Jean-Pierre Vincent et Bérengère Cournut.
Samedi 3 juin de 9h30 à 12h à Manosque
Donner une intensité aux émotions voire une incandescence. Atelier inspiré du film Viendra le feu d’Oliver Laxe et lecture : Deux secondes d’air qui brûle de Diaty Diallo.
Samedi 1er juillet de 9h30 à 12h à Gréoux
Choisir une photographie de mains, imaginer et donner vie à un personnage. Se dévoiler sans se dire, écrire sur soi en se cachant derrière un personnage.
Samedi 2 septembre de 14h à 16h30 à Vinon
Jeux d’écriture avec le recueil de poèmes Capitale de la douleur, la musique d’Elie Ossipovitch et les images du peintre Odilon Redon.
Samedi 7 octobre de 9h30 à 12h à Gréoux
Se détacher de l'image et suivre son voyage intérieur. Autour des livres : L'homme et l'eau de Sebastiao Salgado et Les leçons de la rivière de Nicolas Bouvier et Francis Hoffmann en évoquant Michaux, Le Clézio, Nicolas Bouvier, …
Samedi 4 novembre de 14h à 16h30 à Vinon
Si « déjouer » = « faire échouer, tromper, mettre en défaut », « se déjouer » = faire échouer ses
propres plans, les mettre en défaut. Mais dans la langue, et avec beaucoup de douceur.
Samedi 2 décembre de 9h30 à 12h à Manosque
Télécharger le Programme ici
Saison culturelle des Médiathèques DLVAgglo 2023
Le réseau de Lecture Publique
Lors de sa création en 2013, la DLVA s’est dotée de la compétence gestion des équipements culturels avec comme axe fort le développement de la lecture publique.
Le soutien à la lecture publique se caractérise par l’aide professionnelle aux équipes en place, le développement et le partage des collections (politique d’acquisition communautaire, organisation de la circulation des collections et documents sur l’ensemble des bibliothèques de l’agglomération), le développement des animations par la mise en place d’une programmation annuelle, par le développement du multimédia (acquisition de DVD, CD, accès libre à des ordinateurs connectés à Internet dans plusieurs médiathèques ).
Le projet de mise en réseau de la lecture publique au sein de la DLVA est donc le fruit d’une volonté partagée par l’ensemble des décideurs locaux visant à satisfaire les besoins culturels de la population tout en participant au développement global du territoire. La démocratisation culturelle, le rééquilibrage de l’offre de lecture publique sur l’ensemble du territoire, la lutte contre l’illettrisme et la fracture numérique sont autant d’objectifs de la politique culturelle communautaire, auxquels répond sans conteste la mise en réseau de la lecture publique.
Une carte d’abonnement unique. Afin de proposer à tous les habitants de la DLVA un accès unique à l’ensemble des ressources disponibles sur le territoire, l’édition d’une carte individuelle permet à un même lecteur d’emprunter des documents dans tous les établissements du réseau, quel que soit sa commune de résidence.
Un catalogue collectif. Grâce à la constitution d’un catalogue collectif informatisé, il est possible d’accéder sur place, ou de chez soi, à l’ensemble des références bibliographiques du réseau, soit à plus de 165 000 livres, CD, DVD, magazines, journaux.
La circulation des documents. L’acquisition d’une navette pour le réseau de lecture publique de la DLVA vous permet de prendre un livre dans une médiathèque et de le rendre dans n’importe quelle autre, au gré de vos déplacements personnels ou professionnels.